Haïti 2012 : des urgences humanitaires persistent

Écouter /

Valerie Amos (au centre), Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence, lors d'une visite au camp d'Accra, où ont trouvé refuge des milliers d'Haïtiens suite au tremblement de terre de 2010 (UN Photo/Marco Dormino)

Selon Nigel Fisher, le Chef de la Coordination humanitaire en Haïti, en 2012 les urgences humanitaires demeurent, à l'instar de l'assistance aux déplacés vivant toujours dans les camps, du choléra, de la sécurité alimentaire ou encore de la préparation à la saison des ouragans.

Dans une interview à la Radio des Nations Unies, Nigel Fisher explique que tous les acteurs à Haïti ont un objectif commun de reconstruction et de développement à long terme pour le pays, y compris des capacités nationales et des institutions, de l'investissement dans l'économie ainsi que dans les structures du social. Cependant, il existe des besoins humanitaires critiques et immédiats auxquels il faut répondre alors que le financement pour l'humanitaire semble s'affaiblir.

Les 4,6 milliards de dollars promis lors de la conférence pour Haïti en mars 2010 ayant tous été alloués, l'OCHA vient de lancer un appel de fonds de 231 millions de dollars pour financer des projets ponctuels.

Nigel Fisher signale des progrès notables dont la réduction de plus de 60% du nombre de personnes vivant dans des camps, qui sont passées de 1,5 million à 500.000 l'an dernier. Ceux qui y demeurent toujours se voient de plus en plus souvent menacés d'expulsion, mais il y a à présent une instance auprès du gouvernement à travers laquelle ils peuvent négocier la prolongation de leur résidence.

Le choléra a été stabilisé, quoique la maladie persiste en tant qu'épidémie et ont s'attend à voir quelques centaines de milliers de cas en 2012. Il faut assurer la continuité au niveau des soins mais aussi investir dans le long terme dans l'amélioration de l'assainissement.

(Interview : Nigel Fisher, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, en Haïti ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...