Guinée-Bissau : les défis causés par la mort du Président Malam Bacai Sanhá

Écouter /

Le Président de la Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanhá

Le Président de la Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanhá, est décédé subitement, lundi, à Paris, à l'âge de 64 ans, Un décès survenu à l'hôpital du Val de Grâce. Pilier du puissant Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, Malam Bacai Sanhá avait été élu président en juillet 2009 d'un pays politiquement instable, une instabilité renforcée par la poussée ces dernières années du narcotrafic.

Au micro de la Radio des Nations Unies, João Soares da Gama, Représentant permanent de la Guinée-Bissau auprès des Nations Unies réagit au décès du chef de l'Etat bissau-guinéen et souligne le contexte dans lequel cette mort est intervenue. Il met notamment l'accent sur la tenue des élections présidentielles d'ici soixante jours, et ce alors que le pays doit aussi organiser en 2012 des élections législatives. Il insiste également sur la tenue imminente de la Conférence nationale sur la réconciliation, dont la date avait été déjà reportée en raison de l'état de santé du Président.

(Interview : João Soares da Gama, Représentant permanent de la Guinée-Bissau auprès des Nations Unies; propos recueillis par Joyce Fernandes de Pina)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...