Golfe d’Aden: nombre record de passages de migrants et réfugiés en 2011

Écouter /

Des milliers de somaliens et de plus en plus d'éthiopiens ont quitté la côte somalienne à bord de petits bateaux de pêche dans l'espoir de rejoindre le Yemen - Photo:HCR-K.McKinsey

Plus de 100.000 migrants et réfugiés venant de la Corne de l’Afrique ont tenté de traverser en bateau le Golfe d’Aden entre la Somalie et le Yémen en 2011, un chiffre record.

Selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), ce nombre est près de deux fois plus élevé que celui enregistré en 2010 (53.000). Sur les 103.000 personnes qui ont effectué la traversée du Golfe d’Aden et de la Mer Rouge l’an dernier, plus de 130 se sont noyés.

Malgré l’instabilité croissante et la détérioration des conditions de sécurité au Yémen, réfugiés somaliens, requérants d’asile et migrants éthiopiens ont ainsi effectué le périlleux voyage. Le niveau le plus élevé datait de 2009 quand 78.000 Africains ont tenté la traversée du Golfe d'Aden.

Mais ce voyage se fait souvent au péril de leur vie et nombre de candidats sont par ailleurs toujours plus nombreux à subir des violences physiques ou sexuelles, ou toute autre forme de harcèlement, durant toutes les étapes de leur voyage.

Depuis 2009, la majorité des candidats de la traversée sont des Ethiopiens (environ 75% des arrivées en 2011), les Somaliens étant désormais moins nombreux, selon le HCR.

Le HCR est particulièrement préoccupé par le sort réservé aux Ethiopiens lorsqu’ils arrivent au Yémen. Contrairement aux Somaliens qui sont directement reconnus comme étant des réfugiés et donc délaissés par les trafiquants de personnes, les Ethiopiens – qui fuient leur pays essentiellement pour des raisons économiques – sont en revanche plus souvent laissés à la merci de ces groupes criminels de passeurs.

Le 13 janvier dernier par exemple, trois Ethiopiens ont encore été tués par des trafiquants dans la région de Taiz au Yémen, selon l’agence onusienne qui demande aux autorités du Yémen de poursuivre et juger les coupables.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo, avec un extrait sonore d'Adrian Edwards, porte-parole du HCR)

Classé sous Infoplus, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...