Forum économique mondial de Davos : l'ONU fait entendre sa voix

Écouter /

La ville suisse de Davos accueille du 25 au 29 janvier 2012 la 42e édition du Forum économique mondial, dont le thème est cette année « La grande transformation, mettre en forme de nouveaux modèles ».

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon ne rate pas l'occasion de jouer pleinement son rôle alors que les grands de ce monde se réunissent pendant cinq jours dans la station de ski suisse.

L'ONU est plus présente que jamais à ce Forum, qui à ses débuts n'était réservé qu'aux entreprises. Mais à l'aube de son second mandat, Ban Ki-moon saisit l'occasion pour lister ses priorités pendant les cinq années à venir, notamment celles relatives au développement durable et à la prévention.

Le déséquilibre fiscal, la corruption, le manque d'eau, l'émission accrue des gaz à effet de serre et les cyberattaques figurent parmi les principaux risques mondiaux pour 2012, selon un rapport rédigé pour le Forum de Davos.

(Extrait sonore: Jomo Kwame Sundaram, Sous-Secrétaire général du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...