Évolution de la situation en Libye: le Conseil de sécurité entend Ian Martin et Navi Pillay

Écouter /

Le Conseil de sécurité (UN Photo/JC McIlwaine)

La situation en Libye était mercredi 25 janvier à l'ordre du jour de la réunion du Conseil de sécurité. Les quinze ont entendu à cette occasion Ian Martin, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, et Navi Pillay, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, en présence du représentant de la Libye.

Ian Martin a indiqué que l'opinion publique en Libye change graduellement et il y a actuellement une demande croissante pour que les institutions en place répondent aux attentes de la population dans divers domaines. Selon lui, il n'est pas difficile de comprendre le contexte des difficultés que autorités intérimaires en Libye ont connu ces derniers jours. Ces problèmes exigent une gestion politique engagée par les leaders de la transition qui doivent avoir le temps et l'espace nécessaires pour régler les priorités internes, plutôt que les intérêts à long terme des acteurs extérieurs. La Mission de l'ONU en Lybie se concentre, selon le Représentant spécial du Secrétaire général, sur l'appui à apporter aux autorités face aux nombreux défis. « Cela sera reflété dans mes propositions que je présenterai au Conseil sur la base des recommandations du Secrétaire général en mars prochain » a-t-il ajouté.

Prenant à son tour la parole, Navi Pillay, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a présenté quelques priorités pour garantir et promouvoir les droits de l'homme en Libye. « Tout d'abord, il faut prendre des mesures pour mettre un terme aux abus actuels. Deuxièmement, j'appuie l'attention prioritaire que les autorités accordent  au processus et aux mécanismes de la justice transitionnelle. J'encourage les autorités de s'engager résolument pour que justice transitionnelle devienne une réalité » a déclaré Navi Pillay devant le Conseil de sécurité.

(Extraits sonores : Ian Martin, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye ; Navi Pillay, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...