Dirigeants chypriotes grecs et turcs se réunissent aujourd'hui à Greentree

Écouter /

À l’invitation du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les dirigeants chypriotes grec et turc se retrouvent dès aujourd'hui et jusqu'au 24 janvier près de New York, dans le cadre des négociations menées sous l’égide de l’ONU pour la réunification de l’île méditerranéenne dans une fédération bi-communale et bizonale basée sur l’égalité politique, comme défini dans les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Les pourparlers en cours ont été lancés en 2008.

Selon Michel Bonnardeaux, porte-parole de la Force des Nations Unies, chargée du maintien de la paix à Chypre, l'objectif de cette réunion est de faire avancer les deux parties sur les questions particulièrement difficiles, notamment celles de la propriété foncière et du territoire.

Chypre est divisée depuis juillet 1974, quand la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes grecs, soutenu par la Grèce et visant à rattacher Chypre à la Grèce.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Michel Bonnardeaux, porte-parole de la Force des Nations Unies, chargée du maintien de la paix à Chypre)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...