Changement du climat : investir dans l'énergie propre

Écouter /

Plus de 400 investisseurs venus de tous les continents sont réunis jeudi 12 janvier au Siège des Nations Unies à New York pour discuter des activités à mener face aux multiples défis du changement climatique.

Cette rencontre internationale coïncide avec la publication des données du nouveau Rapport Bloomberg sur l'investissement mondial dans des sources d'énergie propre. Ce rapport présente les activités que les investisseurs mènent pour lutter contre le changement du climat et explique pourquoi ceux qui adoptent des lois dans ce domaine devraient prendre en considération le leadership de la communauté des investisseurs en la matière.

Les investisseurs trouvent de nouvelles opportunités dans le secteur de l'énergie propre. L'investissement mondial dans ce type d'énergie a atteint récemment la barre de mille milliards de dollars. A titre d'exemple, la croissance de l'industrie des Etats-Unis dans l'énergie solaire a été plus forte dans le dernier trimestre de 2011 qu'au cours de toute l'année 2009. Et les très grandes entreprises sont en train de trouver de nouvelles voies pour rentabiliser les risques du changement climatique tout en développant des mécanismes de financement créatifs qui encouragent l'efficacité énergétique et une utilisation judicieuse de l'eau et des ressources.

Cette réunion est parrainée entre autres par le Bureau de l'ONU pour les partenariats ainsi que la Fondation des Nations Unies.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...