Ban Ki-Moon : hommage aux Égyptiens pour leur transition pacifique vers la démocratie

Écouter /

Des manifestants en Egypte demandent aux militaires de transférer le pouvoir à un gouvernement civil.

Alors qu’il y a un an débutaient les premières manifestations qui verront tomber dix-huit jours plus tard le Président Hosni Moubarak, à la tête de l’Egypte depuis 30 ans, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité mercredi les Égyptiens pour leur transition pacifique vers la démocratie.

« En ce jour important, je veux féliciter le peuple d’Egypte pour sa transition pacifique vers la démocratie et sa détermination à obtenir que le changement se poursuive », a dit Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York.

Le Secrétaire général a rappelé aux journalistes que la veille, le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, qui est le chef de l’État égyptien par intérim depuis la démission du Président Moubarak en février 2011, a annoncé la levée partielle de l’état d’urgence.

« J’encourage les autorités de transition à poursuivre le transfert pacifique et rapide du pouvoir à un gouvernement civil, à faire respecter les droits de l’homme, à libérer les prisonniers politiques et à accélérer le rythme de la réforme », a déclaré Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a par ailleurs annoncé qu’il se rendrait bientôt au Moyen-Orient, une visite qui le mènera en Jordanie, en Israël et dans les Territoires occupés palestiniens.

« Ma visite intervient à un moment important. Comme vous le savez, les négociateurs israéliens et palestiniens ont commencé leurs pourparlers préparatoires à Amman (Jordanie), en accord avec la récente déclaration du Quatuor » sur le Moyen-Orient (États-Unis, Russie, Union européenne et Nations Unies), a-t-il précisé.

« Je vais là-bas pour encourager les deux parties à discuter de manière sincère et à créer une atmosphère permettant d’avancer », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général devait s’envoler mercredi pour le Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Le 29 janvier, il sera à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour un Sommet de l’Union africaine.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...