Yémen : période décisive pour consolider l’accord politique

Écouter /

Jamal Benomar, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Yémen

Le point sur la situation au Yémen avec le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Yémen, Jamal Benomar.

Dans une interview de fin d'année accordée à la Radio des Nations Unies, Jamal Benomar indique que les semaines à venir seront déterminantes pour le pays afin de relever les défis politiques, sécuritaires et humanitaires.

Selon lui, la situation au Yémen reste fragile, et l’accord politique sera impossible à mettre en œuvre sans l’engagement continue et la coopération des dirigeants politiques dans le pays.

« Malgré les nombreux défis, je garde espoir que l’accord prépare le terrain pour des nouvelles institutions inclusives qui rendent les réformes possibles et qui répondent aux aspirations du peuple qui a demandé le changement », a-t-il poursuivi.

Le mois dernier, des factions armées au Yémen ont signé un accord qui prévoit une transition politique, dont le départ du Président Ali Abdullah Saleh qui laissera la place au Vice-président Abed Rabbo Mansour al-Hadi. Un nouveau gouvernement d’unité nationale est en place et les élections présidentielles sont prévues pour le 21 février. Interview

(Interview : Jamal Benomar, Conseiller Spécial de Ban Ki-moon pour le Yémen; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...