Yacouba Sawadogo : « l'homme qui a arrêté le désert »

Écouter /

Yacouba Sawadogo

Pour cette édition spéciale, le Journal de la Radio des Nations Unies revient, en cette fin d'année, sur ce qui ressemble fort à un conte de Noël tant l'histoire de Yacouba Sawadogo et le film qui en a été tiré, “L'homme qui a arrêté le désert”, semblent trop beaux pour être vrais.

Or, le hasard ou le miracle n'y sont pour rien. En fait, comme nombre de paysans, Yacouba Sawadogo cultive ses terres au Burkina Faso, mais aussi une forêt. Quinze hectares de diversité biologique, véritable défi aux lois de la nature et au sens commun. Une forêt que Yacouba a plantée de ses mains, arbre après arbre, sur des terres inhospitalières et ce malgré certaines réactions hostiles.

Rare témoin des débuts difficiles, et parmi les tous premiers convertis, Cris Reij, Facilitateur des initiatives pour reverdir l'Afrique, spécialiste en gestion durable des terres travaille pour le Centre pour la coopération internationale de l'Université libre d'Amsterdam, suit depuis une trentaine d'années le parcours atypique de Yacouba Sawadogo. Ce dernier a mis au point le Zaï,une pratique agraire facilement reproductible dont la réputation et le succès ont largement dépassé les frontières.

Le succès mais aussi la jalousie suscités par la réussite de Yacouba Sawadogo sont parvenus aux oreilles de Mark Dodd, un documentariste britannique qui, après avoir travaillé près de vingt ans avec la BBC, a réalisé à son compte, en 2009, le film “L'homme qui a arrêté le désert”. Lui aussi témoigne.

“L'homme qui a arrêté le désert” est un film que Yacouba Sawadogo regarde désormais, un brin amusé, au cours des débats qui lui sont consacrés. Le paysan illettré du Burkina Faso s'est déjà rendu, pour témoigner, en Europe, en Amérique et aussi en Corée du Sud, à Changwon, à la Conférence de l'ONU sur la désertification, où nous la Radio des Nations Unies l'a rencontré en compagnie de Cris Reij, de Mark Dodd et de Mathieu Ouédraogo.

(Edition spéciale réalisée par Jérôme Longué et Florence Westergard)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...