Somalie: Ban Ki-moon rend compte de sa visite, au Conseil de sécurité

Écouter /

Ban Ki-moon rend compte de la situation en Somalie au Conseil de sécurité

La situation en Somalie était à l'ordre du jour mardi 13 décembre au Conseil de sécurité en présence du Secrétaire général des Nations Unies qui vient d'effectuer une visite dans la Corne de l'Afrique en compagnie du Président de l'Assemblée générale de l'ONU.

« J'ai annoncé au cours de ma visite que le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie va s'installer à Mogadiscio en janvier, l'année prochaine » a déclaré Ban Ki-moon au Conseil de sécurité. Etant donné que les insurgés islamistes somaliens sont de plus en plus repoussés, Ban Ki-moon a pris de nouvelles mesures concernant la présence onusienne sur le terrain. «Cette opération va commencer avec mon Représentant spécial, Augustine Mahiga, et son équipe, et s'étendra graduellement en fonction de la disponibilité des ressources » a-t-il ajouté. Le Secrétaire général des Nations Unies a expliqué aux quinze que la Somalie caractérisée par la famine et des bains de sang, offre actuellement des opportunités à saisir pour la stabilité dans ce pays.

« L'ONU aide l'Union africaine et l'IGAD, l'Autorité intergouvernementale pour le développement, pour une planification militaire cohérente dans le pays ». Ban Ki-moon a lancé un appel aux contributeurs des troupes de l'Union africaine et de l'AMISOM pour qu'ils reconsidèrent les arrangements financiers et logistiques devant appuyer la phase suivante des opérations de l'AMISOM.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...