Rétrospective 2011 / Changwon : une mobilisation renouvelée contre le fléau de la désertification

Écouter /

Une femme marche dans le désert d'Alshan en Chine (Photo : Lu Tongjing)

Du 10 au 21 octobre, la dixième Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification s'est réunie à Changwon, en Corée du Sud. Elle a rassemblé près de 6 000 participants et une quarantaine de ministres ont pris part à sa réunion de haut niveau. La Conférence a aussi donné la parole à la société civile qui a mis notamment l'accent sur la question du genre et celle de l'accaparement des terres.

La COP 10 a aussi permis de souligner la nécessité de bénéficier de données scientifiques fiables, en posant les jalons de la création d'un groupe d'experts semblable à celui du GIEC, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat.

La conférence a également été marquée par nombre d'événements parallèles, notamment dans le cadre du Pavillon des trois conventions de Rio comme le lancement du livre « La terre pour la vie ».

Au final, la Conférence de Changwon a été un succès. Elle consolide le rôle de la Convention sur la lutte contre la désertification avant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio+20 » prévue en juin 2012.

(Rétrospective préparée par Jérôme Longué)

Classé sous Dossiers, Environnement.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...