RDC : l'annonce de la victoire de Joseph Kabila contestée

Écouter /

Les résultats provisoires complets des élections en République démocratique du Congo (RDC) ont été annoncés. Le Président sortant, Joseph Kabila, est donné vainqueur avec 48,95% des voix. L'opposant, Etienne Tshisekedi a lui recueilli 32,33% des suffrages. Cette proclamation des résultats suscite entendu, des réactions contrastées dans le camp du vainqueur et celui du vaincu.

D'un côté, la majorité présidentielle sortante, exprime sa satisfaction après la victoire de son candidat Joseph Kabila. C'est pour elle, une victoire du peuple comme l'a déclaré son Secrétaire général Aubin Minaku au micro de Radio Okapi.

Pour sa part, Etienne Tshisekedi rejette en bloc les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le candidat de l'UDPS, arrivé en deuxième position, considère ces résultats comme une provocation. Il invite toutefois, sur les mêmes ondes de Radio Okapi, ses partisans à rester calmes.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon lance quant à lui un appel pour que tout différend lié aux résultats provisoires soit résolu par les voies légales et de médiation. Il réitère son appel au calme et exhorte tous les candidats et leurs partisans à faire preuve de retenue et à s'abstenir de tout acte de violence, de provocation et d'incitation à la violence.

(Extraits sonores: Aubin Minaku, Secrétaire général de la majorité présidentielle; Etienne Tshisekedi, candidat à l'élection présidentielle; propos recueillis par Michel Kifinda Ngoy de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...