RDC : la police disperse les militants de l'UDPS

Écouter /

Le Président Joseph Kabila (à gauche) et Étienne Tshisekedi, Président de l'UDPS (Photos : John Bompengo)

En République démocratique du Congo (RDC), la police a dispersé le 23 décembre à Kinshasa, les militants du parti politique UDPS, l'Union pour la démocratie et le progrès social, qui se rendaient à la cérémonie de prestation de serment de leur leader, Etienne Tshisekedi. Ce dernier, bien qu'officiellement battu à l'issue du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier, se considère comme le président élu de la RDC.

Des coups de feu sporadiques ont été entendus le 23 décembre dans les communes de Kinshasa, Lingwala et Kasa-Vubu et les quartiers périphériques du stade des Martyrs à Kinshasa. Etienne Tshisekedi, arrivé en deuxième position du scrutin présidentiel du 28 novembre (32,33%) a toujours contesté la victoire de Joseph Kabila (48,95%) qui a été investi président de la République par la Cour suprême de justice, mardi 20 décembre.

La police a procédé à des arrestations dans les quartiers environnant le stade des Martyrs et a dispersé les militants de l'UDPS à coup de gaz lacrymogène. A la Place Victoire dans la commune de Kalamu, un lieu grouillant de monde en temps normal, les activités tournent au ralenti. Les magasins d'habillement et même les boutiques de vente des pièces de rechange pour automobile sont restés fermés. Dans la commune de Limete, toutes les issues menant à la 10e rue, siège de l'UDPS et de la résidence d'Etienne Tshisekedi, sont bloquées par les éléments de la police. Equipés des Mags, Kalachnikov, et lance-roquettes, les militaires de la Garde républicaine (ex-garde présidentielle) sillonnent le boulevard Lumumba. Un calme relatif règne cependant dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa. Les parents ont envoyé leurs enfants à l'école mais les effectifs n'ont pas atteint leur niveau habituel.

Suivons Radio Okapi dans le fief de Tshisekedi à Mbuji-Mayi, pour nous enquérir de la situation qui a prévalu dans cette ville de la province du Kasaï-Oriental.

(Reportage depuis Mbuji-Mayi de Nikei Mputu de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...