Philippines : l'ONU se mobilise pour aider les victimes de Washi

Écouter /

Un village inondé aux Philippines (Photo : OCHA)

Aux Philippines, le bilan des morts et des personnes sinistrées par la tempête tropicale Washi qui a balayé le sud de l'archipel le weekend dernier, s'alourdit. Le gouvernement a confirmé la mort de 975 personnes sur un total de 338 mille sinistrés. Les humanitaires de l'ONU se mobilisent pour venir en aide aux victimes.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé d’acheminer rapidement de la nourriture pour les sans-abris, notamment dans les centres d’évacuation des villes de Cagayan de Oro et Iligan. Des rations alimentaires pour 65.000 personnes supplémentaires sont en train d’être préparées. Quelque 285.000 personnes ont été déplacées suite aux inondations, et 43.000 d’entre elles se sont abritées dans 62 centres d’évacuation.

L’UNICEF a lancé pour sa part mardi à Genève un appel de fonds de 4,2 millions USD pour rétablir l’eau potable, ainsi que les systèmes sanitaires dans les zones touchées par Washi. L’UNICEF estime que 200.000 enfants ont été touchés par la tempête, et 20.000 d’entre eux ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation.

Et l'Organisation internationale des Migrations (OIM) a indiqué mardi 19 décembre avoir débloqué une aide de première urgence de 50.000 USD pour aider le gouvernement philippin à soutenir les victimes de la tempête. Grâce à ces fonds, quelque 1.530 familles vulnérables recevront des secours non-alimentaires, comme des tentes, des sacs de couchage, des jerrycans et autres ustensiles de première nécessité.

(Extrait sonore : Gaëlle Sévenier, porte-parole du PAM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...