Nassir Abdulaziz Al-Nasser : 2011 une année mouvementée

Écouter /

Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le Président de la 66ème session de l'Assemblée générale, en compagnie du Secrétaire général lors d'une visite en Somalie en décembre 2011 (UN Photo/Mark Garten)

Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le Président de la 66ème session de l'Assemblée générale de l'ONU a fait son bilan de fin d'année à la presse et a mis l'accent en particulier sur les bouleversements au Moyen-Orient.

Le même constat pour tous, y compris pour Nassir Abdulaziz Al-Nasser, sur les soubresauts de 2011 : une année mouvementée et exigeante pour les Nations Unies, avec plusieurs développements. Tout d'abord les protestations, les appels à la liberté et les développements inattendus à travers le monde arabe ; entendez le printemps arabe. Un printemps arabe que Nassir Abdulaziz Al-Nasser qualifie de réveil arabe.

Sur la Palestine : Nasser Abdul Aziz Al Nasser est fier de sa 66ème session de l'Assemblée générale; session historique au cours de laquelle Mahmoud Abbas a annoncé la candidature de la Palestine pour un statut d'État membre à l'ONU.

Quant au travail pur et dur de l'Assemblée, l'accent est mis sur les quatre piliers de travail : le règlement pacifique des différends, la réforme de l'ONU et la revitalisation de la réforme du Conseil de sécurité, la prévention des catastrophes et la réponse à ces dernières et le développement durable.

Enfin la Syrie et la question des droits de l'homme préoccupent aussi sérieusement Al-Nasser, qui observe la situation de très près, notamment l'application du plan de la ligue arabe par Damas.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...