Le drapeau palestinien hissé à l'UNESCO

Écouter /

Mahmoud Abbas Président de l'Autorité palestinienne

Le drapeau palestinien a été hissé mardi au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris pour marquer l’admission de la Palestine au sein de l’Organisation.

Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, la Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO, Katalin Bogyay, la Présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO, Alissandra Cummins, et les présidents des groupes régionaux ont assisté à la cérémonie.

« Je veux croire que l'admission de la Palestine à l'UNESCO est une opportunité, une opportunité pour montrer que la paix et la sécurité peuvent être construites à travers l'éducation, la science et la culture », a dit la Directrice générale de l'UNESCO lors de la cérémonie.

Elle a rappelé qu'être membre de l'UNESCO, ce n'était pas seulement un drapeau hissé devant le siège de l'Organisation. « Cela comprend des droits et des responsabilités. Cela signifie partager des valeurs, les valeurs de tolérance et de respect des autres. Etre membre permet au pays d'apporter au monde ce qu'il chérit le plus – la richesse de sa culture, l'écho de ses rêves de compréhension mutuelle », a-t-elle souligné.

La Palestine a été élue 195e Membre de l’UNESCO le 31 octobre au cours de la 36e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Cette admission est devenue officielle le 23 novembre lorsque la Palestine a signé et accepté la Constitution de l’UNESCO aux Archives nationales de Londres.

L’UNESCO est la première agence des Nations Unies à admettre la Palestine comme membre à part entière.

Dans l'interview qu'elle a accordée à Maha Fayek, Susan Williams, Chargée des relations avec les médias à l'UNESCO, revient sur la signification de l'adhésion de la Palestine à l'ONU ainsi que les implications et l'impact de cette adhésion sur le budget de l'UNESCO.

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...