Journée historique : l’ONU publie son premier rapport contre l'homophobie

Écouter /

Jamais Alexis n'aurait pensé que ce jour était proche. Le jour où les Nations Unies donneront une position ferme sur les droits des homosexuels, des lesbiennes, des bisexuels et des transsexuels et l'annonceront au monde entier.

Alexis Musanganya est Directeur général d'Arc-en-ciel d'Afrique. Il est Rwandais et son organisme appui les ressortissants homosexuels, bisexuels et transsexuels de plusieurs pays africains victimes de violations.

Il en parlait il y a tout juste quelques jours à Frédéric Choinière de la Radio des Nations Unies, comme pour lancer un appel à assistance à personnes en danger ; les victimes de l'homophobie qui sévit en Afrique, au Nigéria, en Ouganda, au Burundi et au Cameroun, notamment. Des pays où l'homosexualité est criminalisée.

L'appel d'Alexis a été entendu par la communauté internationale et les Nations Unies. De fait, le pas le plus concret en direction du changement a été pris aujourd'hui avec la publication d'un rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme sur l'homophobie.

Il s'agit du tout premier rapport officiel de l'ONU portant spécifiquement sur la situation des droits humains des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels et des transgenres du monde entier. Le rapport avait été demandé dans une résolution adoptée par le Conseil des droits de l'homme le 17 Juin 2011. 47 États ont voté en faveur de la résolution ; 19, dont le Nigéria, le Cameroun et d'autres pays africains, ont voté contre ; il y a eu 3 abstentions et deux membres étaient absents.

Mais le plus important est là. Les Nations Unies vont d'ores et déjà mener le combat de la démocratie du sexe et les recommandations du rapport doivent être prises sérieusement en compte par les pays qui criminalisent l'homosexualité.

(Mise en perspective de Maha Fayek ; avec des extraits sonores de Layla Bourril, agent des droits de l'homme au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, et d'Alexis Musanganya, Directeur général d'Arc-en-ciel d'Afrique)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...