Journée des personnes handicapées: inclusion pour un développement équitable

Écouter /

Une célébration de la Journée internationale des personnes handicapées à Kaboul en Afghanistan (UN Photo/Fardin Waezi)

Une cérémonie a été organisée vendredi 2 décembre au siège des Nations Unies à New York pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées. Des progrès ont été réalisés pour les droits de ces personnes avec notamment l'adoption du Programme mondial d'action en 1982 et de la Convention sur les droits des personnes handicapées en 2006.

Cette Journée qui est célébrée à travers le monde le 3 décembre de chaque année met l'accent cette fois-ci sur l'unité de tous, y compris des personnes handicapées, dans l'effort du développement pour un monde meilleur. C'est par des chants des élèves handicapés de New York que la cérémonie de la Journée des personnes vivant avec un handicap a commencé au Siège des Nations. Plusieurs orateurs se sont exprimés au cours de cette rencontre, parmi lesquels Asha Rose Migiro, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, qui a présenté le message de Ban Ki-moon à cette occasion.

La Journée internationale des personnes handicapées nous rappelle, selon Ban Ki-moon, que le développement ne peut être durable que s'il est équitable, inclusif et accessible à tous. Les personnes vivant avec un handicap ont besoin d'être incluses à tous les niveaux du processus du développement, de la conception, au contrôle et à l'évaluation. Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé à cette occasion un appel aux gouvernements, à la société civile ainsi qu'à la communauté internationale pour qu'ils travaillent avec les personnes handicapées afin d'atteindre un développement inclusif, durable et équitable à travers le monde.

(Extraits sonores : Asha Rose Migiro, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies ; chants des élèves handicapés de New York ; mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...