Investiture de Joseph Kabila: un important dispositif policier déployé à Kinshasa

Écouter /

La police d'intervention le 8/12/2011 à l'entrée de la 10ème rue à Kinshasa-Limete le long du boulevard du Lumumba. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un dispositif sécuritaire important est déployé à Kinshasa dans le cadre des préparatifs de la prestation de serment du président Joseph Kabila, prévue ce mardi 20 décembre. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, appelle la population à ne pas s'en inquiéter.

Il indique que ce dispositif vise à sécuriser les habitants de Kinshasa et les personnalités invitées à la cérémonie de prestation de serment du président Joseph Kabila.

«C'est pour la population que ces chars [de combat] sont là. C'est pour l'aider à se mouvoir aisément. Et pour sécuriser les visiteurs importants qui seront en mouvement lors de cette grande journée », déclare Lambert mende.

Dimanche après-midi, des chars de combat étaient visibles au stade des martyrs et dans quelques carrefours de la ville de Kinshasa notamment au Rond-point Ngaba.

Après la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), un dispositif policier similaire avait été déployé à Kinshasa et dans les chefs-lieux des provinces de la RDC. Des bavures policières avaient été signalées à Kinshasa après que la police avait dispersé des manifestants qui protestaient les 9 et 10 décembre contre la réélection de Joseph Kabila.

(Propos recueillis par Donat Madimba de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...