Enfants soldats: les protéger grâce aux engagements de Paris

Écouter /

Des enfants soldats membres des Forces démocratiques de libération du Rwanda, ici à Pinga, en République démocratique du Congo (UN-Photo/Marie Frechon)

Le suivi des engagements et des principes de Paris sur les enfants dans les conflits armés a été examiné récemment dans une réunion au niveau ministériel qui a eu lieu en marge de la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Les engagements de Paris ont pour objectif de protéger les enfants contre leur utilisation ou leur recrutement illégaux par des groupes ou des forces armés. Les parties aux engagements de Paris s'engagent à n'épargner aucun effort pour mettre un terme à l'utilisation des enfants dans les conflits armés dans toutes les régions du monde, notamment par la ratification et la mise en œuvre de tous les instruments internationaux pertinents et par le biais de la coopération internationale.

Cette réunion a été organisée par la France, l'UNICEF et le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés.

Invités:

François Zimeray, Ambassadeur de France en charge des droits de l'homme

Rima Salah, Directrice adjointe par intérim de l'UNICEF

Walter A. Fullemann, Chef de la délégation du CICR à l'ONU

Robert Young, Chef adjoint de la délégation du CICR à l'ONU

Interviews et présentation: Jean-Pierre Amisi Ramazani

Production : Frédéric Choinière

Ingénieur du son : Zach Prewitt

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...