Économie : la CNUCED lance son Manuel de statistiques 2011

Écouter /

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a lancé lundi 19 décembre son « Manuel de statistiques », passant en revue les tendances mondiales en matière de commerce, de prix des biens et de la performance économique.

Si certains pays ont vu leurs gains augmenter, à l'instar de la Chine, qui a vu sa part des exportations mondiales de biens et de services grimper de 8%, les pays développés sont, eux, dans une situation inquiétante, selon la CNUCED. Les mesures d'austérité adoptées par de nombreux gouvernements qui espèrent ainsi renforcer la confiance du secteur privé et favoriser l'investissement, risquent plutôt de mener à une contraction de l'économie dans les pays riches, prévient la CNUCED.

Heiner Flassbeck, le Directeur de la mondialisation et des stratégies de développement à la CNUCED, précise que la situation particulière dans laquelle se trouve le monde développé représente, selon lui, un danger énorme de stagnation déflationniste comme le monde l'a vu au Japon il y a 20 ans. Il y a en ce moment trois régions du monde, l'Europe, le Japon et les Etats-Unis, qui sont susceptibles de se retrouver dans une telle situation.

(Extrait sonore : Heiner Flassbeck, Directeur de la mondialisation et des stratégies de développement à la CNUCED)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...