Doha : la jeunesse et les langues au menu de l'Alliance des civilisations

Écouter /

Le 4ème forum de l'Alliance des civilisations se poursuit ce lundi à Doha, au Qatar, sous le thème « Dialogue des cultures pour le développement ».

Fort de la présence de plus de 2 500 participants, dont plusieurs chefs d'État et ministres, plus de 400 jeunes « futurs leaders du monde », et 300 membres de la société civile, la réunion a entamé, lors de sa deuxième journée ce lundi, une série d'ateliers abordant des thématiques variées telles que « la démocratie et les civilisations » ; « Jérusalem réussie » ; les rapports entre l'islam et l'Ouest dix ans après le 11 septembre ; ou encore le dialogue interculturel dans un monde Web 2.0, avec une toile interactive dotée de réseaux sociaux.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la communication et à l’information, Kiyo Akasaka, figurait parmi les intervenants d'une session consacrée à la diversité linguistique. L'occasion pour lui de rappeler l’importance du multilinguisme pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

« Environ 6 000 à 7 000 langues sont parlées dans le monde mais seulement 300 langues sont parlées en majorité par 90% de la population mondiale. Atteindre les populations dans leur propre langue est dans l’intérêt de notre avenir », a expliqué le Secrétaire général adjoint.

Pour Kiyo Akasaka, il ne fait aucun doute que le pouvoir de communiquer peut contribuer de manière décisive à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Que ce soit en matière de santé maternelle, de prévention du SIDA, de prévention de la mortalité infantile, de la protection de l'environnement, ou de la promotion des droits équitables de la femmes, le message est toujours mieux reçu s'il est dans la langue maternelle de la personne à qui il est destiné.

(Interview: Stéphane Dujarric, Directeur de l'information et des médias aux Nations Unies; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Dossiers, Environnement.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...