Darfour : avancée vers la mise en œuvre de l'Accord de Doha pour une paix durable

Écouter /

Une avancée considérable vers la paix dans la province soudanaise du Darfour a été réalisée dimanche 18 décembre à Khartoum, avec la réunion inaugurale de la Commission conjointe de la MINUAD, la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour qui constate une forte diminution des affrontements armés dans cette province soudanaise.

Selon Ibrahim Gambari, le Chef de la MINUAD et Chef intérimaire de la Commission conjointe, les premières mesures ont été prises sur le terrain dans la mise en œuvre du document de Doha pour la paix au Darfour. L'esprit de coopération ainsi que l'engagement pour la paix manifestés par les parties sont très appréciables. Tous les membres du Comité conjoint ainsi que les membres de la communauté internationale doivent encourager les parties à maintenir cet esprit de coopération, cet engagement afin d'assurer la pleine mise en œuvre dans les délais impartis du document de Doha pour la paix au Darfour.

La Commission conjointe de la MINUAD est une structure clé qui devrait permettre de parvenir à un cessez-le-feu permanent et à mettre en place les mesures de sécurité finales prévues dans l'Accord signé le 14 juillet 2011 à Doha, au Qatar, pour la paix au Darfour.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec un extrait sonore d'Ibrahim Gambari, Chef de la MINUAD et Chef intérimaire de la Commission conjointe)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...