CPI : première comparution de Laurent Gabgbo

Écouter /

L'ancien Président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo

L’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Koudou Gbagbo a comparu pour la première fois ce lundi devant la Cour Pénale internationale (CPI) à la Haye. Cette première audience fait partie des procédures préliminaires. Elle a permis à la Chambre Préliminaire III d'établir notamment l'identité de la personne arrêtée, et de vérifier que celle-ci est bien informée de ses droits et des charges portées à son encontre, et que les conditions de détention sont adéquates.

En fin d'audience la Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale a fixé la date d'ouverture de l'audience de confirmation des charges dans l'affaire Le Procureur c. Laurent Koudou Gbagbo au 18 juin 2012.

Cette audience de confirmation devrait permettre de déterminer s'il y a des motifs substantiels de croire que le suspect a commis ces crimes, si oui ou non il y a lieu d'avoir un procès. Si la Chambre préliminaire décide de confirmer les charges en juin, elle renverra l'affaire devant une Chambre de première instance, laquelle sera chargée de conduire la phase suivante de la procédure, à savoir le procès lui-même.

En attendant, Laurent Gbagbo demeure en détention dans les quartiers pénitentiaires de la Cour. Il faut savoir que, selon la Cour, la détention est toujours l'exception, qui n'est mise en exercice que si les conditions le justifient. Les juges de la Cour en revoient la nécessité tous les 120 jours. La défense peut également demander sa réévaluation.

(Interview : Fadi El Abdallah, porte-parole et chef de l'Unité des affaires publiques à la Cour pénale internationale; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...