CPI : la justice cherche à mieux répondre aux besoins des ex-enfants soldats

Écouter /
 

D'anciens enfants soldats de la République démocratique du Congo montent à bord d'un hélicoptère de l'ONU dans le Nord Kivu, pour être rapatriés ailleurs dans le pays (UN Photo Marie Frechon)

Cette année, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, a choisi de porter l'attention de son bureau sur les enfants et la justice suite aux conflits armés. Cela afin de déterminer comment la justice peut mieux s'adapter aux défis que posent la poursuite en justice des crimes commis contre les enfants et surtout les enfants soldats dans les conflits. 

 Dans le cadre de la 10ème session sur les Etats parties au Statut de Rome relatif à la Cour pénal internationale (CPI) qui se tient actuellement au siège de l'ONU à New York, la Représentante spéciale a convoqué jeudi 15 décembre une table ronde participative intitulée « la CPI, les enfants et la jeunesse : participation, protection et réparations ». L’ancienne enfant soldat, Grace Akallo et la Greffière de la CPI, Silvana Arbia, ont figuré parmi les panelistes de cette rencontre.Cette dernière a présenté les défis que posent la participation des anciens enfants combattants dans les procès, notamment en ce qui concerne leur protection et la facilitation de leur participation.  

Identification des victimes les plus vulnérables, accompagnement par des experts en traumatisme spécialistes des enfants, mise à disposition de vêtements adéquats, explications des procédures répétitives ou encore relocalisation, sont autant de dispositifs adaptés que met en œuvre la CPI pour assurer le bien être de ces témoins vulnérables importants afin que justice leur soit rendue. Malgré l'importance reconnue de ces dispositifs, le budget qui leur est accordé fait actuellement l'objet de discussions dans les négociations budgétaires de la CPI et risquerait d'être réduit.  

(Interview : Silvana Arbia, Greffière de la CPI ; propos recueillis par Cristina Silveiro)  

Classé sous Droit et crime, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...