Côte d'Ivoire: Bert Koenders fait le point du déroulement des législatives

Écouter /

Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI

En Côte d'Ivoire, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour ce pays et Chef de l'ONUCI a indiqué dimanche 11 décembre que les élections législatives se sont bien déroulées mais quelques incidents ont été observés dans certaines localités de la Côte d'Ivoire. Bert Koenders a fait le point de la situation qui a prévalu pendant les opérations de vote au cours d'une conférence de presse au siège de l'ONUCI à Abidjan.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a accompli le dimanche 11 décembre 2011, au Lycée Sainte-Marie à Cocody, son devoir civique en compagnie de son épouse Dominique Ouattara. A sa sortie de la salle où il a voté lors de la présidentielle, le chef de l'Etat n'a pas caché sa joie d'avoir pris part aux élections législatives. ''C'est un nouveau départ pour la Côte d'Ivoire'', a-t-il déclaré, rappelant que cela fait bien longtemps que la Côte d'Ivoire n'a pas connu d'élections législatives. Alassane Ouattara s'est dit convaincu de ce que le parlement qui sera mis en place, ''sera véritablement consensuel et démocratique''. Aussi, a-t-il invité, hier, les Ivoiriens à se rendre massivement aux urnes.

Mais les législatives ivoiriennes de dimanche 11 décembre, boycottées par le parti de Laurent Gbagbo, ont enregistré un taux de participation d’”à peine 20%”, a affirmé lundi le porte-parole de l’ex-président Laurent Gbagbo, accusant le nouveau pouvoir de manquer de “légitimité”. Le scrutin “a enregistré un taux de participation avoisinant à peine 20%, le plus faible jamais connu en Côte d'Ivoire”, a déclaré Justin Koné Katinan dans un communiqué. La Commission électorale indépendante (CEI) n’a pas encore fourni de taux de participation mais, selon les observateurs, la mobilisation des électeurs a été faible.

(Extrait sonore : Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI ; propos recueillis par nos confrères d'ONUCI-FM)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...