Corruption : un frein au développement

Écouter /

L'Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (ONUDC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Cambodge ont célébré le 9 décembre, la 6ème Journée internationale de la lutte contre la corruption. Ils ont souligné les succès dans la lutte qu'ils mènent contre la corruption afin de progresser vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), notamment par le biais de la campagne «Votre non compte».

Cette Journée, instaurée depuis 2005, cherche à attirer l'attention de la population sur les différents aspects de la corruption. La corruption doit être considérée comme étant un frein au développement. Dans le domaine des infrastructures par exemple, que ce soit pour donner l'accès à l'eau, à l'assainissement ou encore à l'électricité, les projets essentiels de développement reviennent très chers et requièrent de gros investissements. Ils sont cependant teintés parfois de pratiques de corruption. Selon un rapport du PNUD, dans la région Asie-Pacifique, jusqu'à 40% en moyenne des fonds destinés aux infrastructures sont dissipés par des pratiques de corruption.

Au Cambodge, certaines mesures positives ont été prises pour y remédier, à l'instar de celle de l'Autorité eaux de Phnom Penh qui a mis en place un système de rémunération basé sur la performance du personnel. Entre 1999 et 2006, l'accès à l'eau dans la ville a été transformé, passant de 25% à 90%, tandis que le nombre de connexions des ménages pour les plus pauvres de la ville est passé de 100 à plus de 13.000.

L'ONUDC et le PNUD se sont engagés à continuer de travailler main dans la main avec le gouvernement et le peuple du Cambodge, avec la ferme conviction que chacun a un rôle à jouer, non seulement les gouvernements mais aussi les parlementaires, les entreprises, la société civile, les médias et les citoyens en général.

(Interview : Elsa Gopala Krishnan, de la section de la lutte contre la corruption et la criminalité économique de l'ONUDC; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...