Conseil de sécurité : le Portugal satisfait de sa présidence au mois de novembre

Écouter /

Paulo Portas, le Ministre des affaires étrangères du Portugal, au Conseil de sécurité (UN Photo)

Paulo Portas, le Ministre des affaires étrangères du Portugal a tiré, lors d'une courte interview avec la Radio des Nations Unies un bilan positif de la présidence du Conseil de sécurité exercée par son pays au cours du mois de novembre. Le chef de la diplomatie portugaise se félicite notamment du débat organisé sur les nouvelles menaces à la paix et la sécurité internationales.

Paulo Portas estime, par ailleurs, que le Conseil a eu la possibilité de discuter la question du Moyen-Orient, d'Israël et de la Palestine, région dans laquelle il importe d'agir et de parvenir à quelque chose de constructif.

S'agissant plus particulièrement des pays lusophones, la question du Timor Leste a été débattue par les quinze, qui ont rappelé les succès enregistrés dans ce pays par le peuple et les Nations Unies. De même, la situation en Guinée-Bissau a été abordée, en soulignant le rôle des agences spécialisées de l'ONU qui apportent une contribution pour les tâches les plus difficiles dans un pays en transition vers la paix et le développement.

(Extrait sonore : Paulo Portas, le Ministre des affaires étrangères du Portugal; propos recueillis par Monica Villela Grayley)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...