Assemblée générale : PMA et financement du développement au menu des travaux

Assemblée générale des Nations Unies

L'Assemblée générale des Nations Unies a fait le suivi mercredi sur les engagements pris par les conférences sur le financement du développement tenues en 2002 à Monterrey au Mexique, puis en 2008, à New York.

L'Assemblée a notamment entendu l'intervention de Moustapha Koutoubou Sanoh, Ministre de la Coopération internationale de la Guinée Conakry qui a prôné une mise en œuvre accélérée et efficace du Programme d'action de la Conférence organisée au printemps dernier à Istanbul sur les pays les moins avancés.

Il a appelé de ses vœux l'élaboration d'une stratégie qui prenne en compte plusieurs dimensions : la mobilisation plus efficace de l'aide par la mise en œuvre de politiques responsables et dynamiques, en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement durable; le renforcement de la gouvernance et la poursuite des réforme.

Selon Moustapha Koutoubou Sanoh, la question du volume et la qualité de l'aide publique reste le défi majeur aujourd'hui. Il estime que la mise en ouvre du plan d'action d'Istanbul appelle un doublement de l'aide. Elle appelle aussi à un renforcement sans précédent des partenariats publics et privés et du rôle de l'entreprise dans une croissance forte, durable, mieux répartie et largement diffusée.

En adoptant la Déclaration d'Istanbul, les chefs d'État et de gouvernement, s'étaient engagés à mettre en œuvre le Programme d'action sur les PMA. Même si le développement durable y était mentionné avec parcimonie, la déclaration engage les États à renforcer leur soutien aux PMA pour créer un environnement favorable à leur développement durable et à encourager les efforts entrepris pour favoriser l'accès aux services essentiels tels que

l'éducation, la santé, l'eau/assainissement et l'habitat.

Le document soulignait par ailleurs la nécessité de réduire la vulnérabilité des PMA aux catastrophes naturelles par la prévention, la réduction des risques et le renforcement de la résilience.

Extrait sonore : Moustapha Koutoubou Sanoh, Ministre de la Coopération Internationale de la Guinée Conakry

20/10/2017