Aide d'urgence : les donateurs discutent des contributions au CERF

Écouter /

Le CERF apporte des fonds pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans des pays comme le Niger- UN Photo

La conférence annuelle de haut niveau sur le Fonds central des Nations Unies pour les interventions d’urgence (CERF), qui a débuté jeudi 15 décembre au Siège des Nations Unies à New York se tient après que le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) ait lancé mercredi 14 décembre à Genève l'appel de fonds de 7,7 milliards de dollars afin de faire face aux catastrophes naturelles et aux situations d'urgence complexes à travers le monde en 2012. Cette rencontre internationale connait ce jeudi 16 décembre la participation de centaines de délégués venus de tous les continents.

Le Secrétaire général des Nations Unies a ouvert la suite des travaux de la conférence annuelle de haut niveau sur les contributions au Fonds central de l'ONU pour les interventions d'urgence, en présence de Valerie Amos son adjointe aux affaires humanitaires. Ban Ki-moon a déclaré que le CERF est un Fonds d'un genre nouveau. Un Fonds pour que lorsqu'une crise frappe quelque part, les travailleurs humanitaires peuvent intervenir rapidement. Aujourd'hui, les interventions du CERF ont dépassé nos attentes et le CERF est devenu l'une des plus grandes sources de financement humanitaires dans le monde a-t-il ajouté.

Le Niger figure parmi les parmi les pays bénéficiaires des financements du CERF. Son ministre de la population, de la promotion féminine et de la protection des enfants, Maikibi Kadidiatou Dandobi, a évoqué l'action humanitaire de l'ONU dans son pays ainsi que l'assistance du CERF aux rapatriés nigériens en provenance de la Côte d'Ivoire et de la Lybie.

Le CERF, qui est géré par l'OCHA, a été créé en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec des extraits sonores de : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies et Maikibi Kadidiatou Dandobi, Ministre de la population, de la promotion féminine et de la protection des enfants du Niger)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...