Afghanistan: débat au Conseil de sécurité sur l'avenir du pays

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix (UN Photo/Eskinder Debebe)

Un débat a eu lieu lundi 19 décembre au Conseil de sécurité autour du rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur l'Afghanistan. Ce document a été présenté aux quinze par l'adjoint de Ban Ki-moon aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.

Ce dernier a rendu compte de sa récente visite en Afghanistan, à Kaboul, la capitale et à Mazar-e Charif, ville dans laquelle 12 personnes avaient péri en avril dernier au cours d'une attaque terroriste contre le bureau des Nations Unies.

Il a rapporté les priorités de l'ONU exprimées par Ban Ki-moon au cours de la Conférence internationale sur l'Afghanistan qui a eu lieu récemment à Bonn, en Allemagne. L'assistance internationale doit soutenir les efforts entrepris par les Afghans pour renforcer leurs institutions, faire progresser leur développement socioéconomique ainsi que l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme. « Le Secrétaire général a souligné les trois priorités à venir des Nations Unies pour l'Afghanistan. Premièrement, aider à lier sécurité et développement. Deuxièmement, promouvoir et soutenir un processus de réconciliation inclusif mené par les Afghans et fondé sur le consensus. Et troisièmement, continuer à promouvoir les droits de l'homme, en particulier ceux des femmes et des enfants » a-t-il déclaré.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...