Yémen : l'accord de transfert des pouvoirs est signé

Écouter /

Les Nations Unies se félicitent de la finalisation d'un accord entre le pouvoir et l'opposition au Yémen prévoyant notamment que le Président Ali Abdallah Saleh remette le pouvoir pour une période intérimaire à son Vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi.

Grâce à la médiation de Jamal Benomer, l'émissaire des Nations Unies pour le Yémen, le Président Saleh a signé mercredi dans la capitale saoudienne Ryad l'accord sur le transfert de pouvoir.

L'accord prévoit un transfert de pouvoir du Président vers le Vice-Président pendant une période intérimaire et l'organisation d'élections présidentielles dans les 90 jours suivant la signature de l'accord,.

Au cours de cette période et lors d'une phase supplémentaire de transition de deux ans, un gouvernement d'union nationale établira une conférence de dialogue national pour garantir que le plus grand nombre de yéménites soient impliqués dans le processus de planification de l'avenir du pays.

Le Président yéménite, au pouvoir depuis trente-trois ans et dont les manifestants réclament depuis janvier le départ, avait refusé jusqu'à présent de signer le plan de sortie de crise, se rétractant à la dernière minute à plusieurs reprises.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...