Soudan du Sud : des progrès dans la construction de l'Etat, constate l'ONU

Écouter /

Nouveau drapeau de la République du Soudan du Sud

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Soudan du Sud, Hilde Johnson, s’est félicitée mercredi 2 novembre des progrès importants enregistrés dans la mise en place des institutions de ce nouveau pays et dans l’intégration des milices armées dans les forces militaires nationales.

Il reste cependant des défis importants à surmonter pour assurer la protection des civils et pour obtenir une paix durable entre les tribus ennemies, a-t-elle toutefois ajouté lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

Parmi les plus importantes réalisations du jeune pays, Hilde Johnson a cité la formation d’un nouveau gouvernement qui est plus représentatif des forces vives. La Représentante spéciale a indiqué que le Soudan du Sud a également mis en place une nouvelle législature qui comprend une Assemblée législative et un conseil des Etats fédérés.

Parmi les plus importantes réalisations, Hilde Johnson a cité l’intégration des plus importantes milices dans les rangs de l’armée nationale, dont la plus grande d’entres elles, la SPLA, l’Armée de libération du peuple soudanais. D’autres milices doivent encore suivre ce processus qui est facilité par une amnistie déclarée par le Président Salva Kiir permettant aux membres de milices renégates de rejoindre l’armée sans conséquences.

Quant aux relations entre le Soudan et le Soudan du Sud, la Représentante spéciale a souligné que les questions qui restent en suspens dans l’accord de paix global qui a permis l’émergence du nouvel Etat, devront être résolus de façon amicale pour que la paix et la stabilité s’installent de façon durable.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...