RDC: le dispositif de Radio Okapi dans la couverture du processus électoral

Écouter /

Des agents déchargent des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), en septembre 2011 (Photo : MONUSCO/Myriam Asmani)

En République démocratique du Congo (RDC), la population ira aux urnes le 28 novembre pour élire le Président du pays ainsi que les membres du parlement. Radio Okapi a pris des dispositions pour couvrir le processus électoral à travers la RDC.

Depuis quelques semaines, le pays vit au rythme des campagnes électorales à Kinshasa et dans les provinces. Onze candidats, parmi lesquels le Président sortant Joseph Kabila et ses grands rivaux Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, sont en lice dans la course pour la prise du pouvoir, sans compter de milliers d'autres candidats qui luttent pour entrer au Parlement congolais.

La note d'information sur le processus électoral en RDC publiée le 23 novembre par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) indique que tous les bulletins de vote produits en Afrique de Sud ont été livrés. A quelques jours de la tenue des élections présidentielle et de la députation nationale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) bénéficie d'un appui logistique considérable. Outre les 44 appareils de la MONUSCO, 5 hélicoptères angolais et 4 sud-africains sont déjà disponibles sans compter les engins des FARDC au nombre de 6. La CENI envisage également de louer des avions privés.

Pour bien gérer la question du contentieux électoral, la CENI organise depuis le lundi 21 novembre, la mise à niveau des experts juristes en matière de contentieux électoraux. La formation qui devait s'achever le 23 novembre 2011, a permis aux participants de recevoir une formation, notamment sur les procédures de vote et de dépouillement, la compilation des résultats, les systèmes électoraux, les conditions d'exercice du recours et la qualité pour agir en justice, le délai de recours pour le contentieux des élections présidentielle et législatives. Quarante journalistes de la presse écrite et de l'audio-visuel ont participé, du 17 au 18 novembre 2011, à l'atelier de formation sur « Médias et élections apaisées en RDC ». Organisé par le Projet PNUD/PACE en synergie avec la CENI, le CSAC et la MONUSCO, avec l'appui financier du gouvernement du Japon, l'atelier a permis aux journalistes de renforcer leurs capacités dans la couverture de l'actualité électorale.

(Extrait sonore : Léonard Mulamba Kalala, Rédacteur en chef de Radio Okapi ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...