RDC : empêcher le trafic d'armes, des minerais et mettre fin aux violences

Écouter /

La situation en République démocratique du Congo a été examinée mardi 29 novembre au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York. Les quinze ont adopté une résolution par laquelle ils décident de reconduire jusqu'au 30 novembre 2012 les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects, depuis leur territoire ou par leurs nationaux, d'armes et de tout matériel connexe à toutes les personnes et entités non gouvernementales menant des activités sur le territoire de la RDC.

La résolution du Conseil de sécurité demande aussi à la RDC et aux États de la région des Grands Lacs à exiger de leurs autorités douanières qu'elles renforcent le contrôle des exportations et des importations de minerais en provenance de la RDC. La communauté internationale est priée d'aider la RDC et les autres États de la région des Grands Lacs à renforcer leurs capacités dans ce domaine.

Enfin, le Conseil lance un appel à tous les groupes armés pour qu'ils déposent leurs armes, mettent immédiatement fin à toutes formes de violence, aux violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire contre la population civile. Les membres du Conseil mettent un accent particulier sur les violences commises contre des femmes et des enfants, y compris le viol et les autres formes de violence sexuelle.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...