ONU : le plein d'énergie avec Linkin Park

Écouter /

Après avoir reçu le Prix de meilleur groupe de rock de MTV Europe ce week-end, le groupe hybride de rap-rock californien Linkin Park s'est rendu au Siège des Nations Unies à New York ce matin pour se joindre à l'initiative du Secrétaire général Ban Ki-moon «Énergie durable pour tous», en lançant leur fondation « powertheworld.org ».

Lors d'une conférence de presse, Ban Ki-moon s'est félicité de l'adhésion des musiciens en soulignant que malgré le fait qu’il ne connait « pas grand chose à la musique rock » il sait que le groupe a plus de 36 millions de fans sur Facebook et 600.000 suiveurs sur Twitter, ce qui devrait donner énormément de visibilité à « Energie durable pour tous ».

Linkin Park avait déjà fait preuve de son engagement en lançant sa fondation « Music for Relief » en réponse au tsunami en 2004. Les musiciens avaient aussi joint leurs efforts à ceux de l'ONU suite au tremblement de terre en Haïti en janvier 2010, en intégrant une vidéo de l'Organisation dans celle qu'ils avaient tournée pour leur chanson « Not alone » en faveur des victimes de ce séisme. La vidéo est passée de 6.000 spectateurs et internautes à plus de 9,5 millions.

« Énergie durable pour tous » est une initiative qu'a lancée Ban Ki-moon il y a quelques semaines. Elle vise à donner accès à l'électricité à tous les foyers du monde à travers des technologies innovantes telles l'énergie solaire et éolienne. Elle devrait à la fois permettre de réduire la pauvreté, être un moteur économique, réduire les risques liés au changement climatique et protéger la planète.

« J'ai grandi pendant la guerre de Corée et j'ai connu la pauvreté. J'étudiais à la chandelle. Des centaines de millions d'enfants le font encore aujourd'hui et en tant que Secrétaire général je ferai tout ce que je peux pour changer cela», a déclaré le Secrétaire général lors de l'annonce du groupe Linkin Park, avant de rajouter, « Énergie durable pour tous » nous permettra à la fois de réduire la pauvreté, être un moteur économique, réduire les risques liés au changement climatique et protéger la planète. Nous pouvons allumer les lumières dans tous les foyers et baisser le thermostat global. »

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies; musique « Not alone » de Linkin Park)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...