ONU : célébration de la Journée mondiale de la philosophie

Écouter /

11111703

La philosophie, l’exercice de la pensée critique et la liberté d’expression sont essentiels à la recherche collective de réponses durables aux défis de la paix et du développement. Ce message est au cœur de la Journée mondiale de la Philosophie, célébrée jeudi par l’ONU.

« En 2011, l’extraordinaire effervescence du printemps arabe invite chacun d’entre nous, acteurs ou spectateurs de ces événements, à réfléchir sur le sens de l’histoire, de la justice sociale, de l’égalité entre les sexes, des libertés fondamentales », a déclaré la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova.

Selon elle, plusieurs catastrophes de grande ampleur – notamment le séisme, suivi d’un tsunami et d’un accident nucléaire à Fukushima – donnent une actualité saisissante à la réflexion sur la place de l’homme dans la nature. Tous ces événements montrent l’importance de redoubler d’efforts pour donner à tous les moyens de penser des sociétés en pleine mutation.

« La philosophie est une source inépuisable de renouvellement des idées et des sociétés. Le forum des jeunes de l’UNESCO a permis cette année encore de mesurer l’appétit de pensée réflexive et d’innovation intellectuelle de la jeunesse », a rappelé Mme Bokova.

« La pratique de la philosophie est une dynamique qui profite à toute la société. Elle aide à tisser des ponts entre les peuples et les cultures, elle renforce l’exigence d’une éducation de qualité pour tous. Elle invite au respect de la diversité culturelle, au partage des opinions et au partage des bienfaits de la science, qui sont des conditions d’un débat authentique », a-t-elle ajouté.

Le 17 novembre, l’UNESCO et ses partenaires dans de nombreux Etats membres ont organisé des centaines de colloques, de conférences et de débats. Le Réseau international des femmes philosophes, créé en 2007 sous les auspices de l’UNESCO, devait tenir ses troisièmes assises à Paris. C’est l’une des principales plateformes d’échange international qui permet aux femmes philosophes d’exercer leur rôle et leur influence dans les débats contemporains.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...