OMC : adhésion de la Russie finalement approuvée

Écouter /

Le négotiateur russe Maxim Medvedkov et le Directeur général de l'OMC Pascal Lamy-Photo:OMC

Après 18 ans de négociations et plus de 30 réunions formelles sur la question, le Groupe de travail de l'accession de la Russie à l'OMC a approuvé ce jeudi l'ensemble de textes énonçant les conditions de son accession au sein de l'Organisation mondiale du commerce.

Cette décision, ad referendum, du groupe de Groupe de travail de l'OMC a eu lieu grâce aux bons offices de la Suisse, qui ont permis de trouver une issue en début de semaine au différend frontalier entre la Géorgie et la Russie, et qui menait la Géorgie a exercé son droit de veto par rapport à la candidature russe à l'Organisation depuis 3 ans.

Pour obtenir son adhésion, la Russie a conclu trente accords bilatéraux pour l’accès aux marchés des services, et presque le double pour l’accès des biens. Moscou a aussi notamment accepté d'abaisser le seuil de ses tarifs de presque 3%; de limiter ses subventions agricoles et de les réduire de moitié d'ici six ans; de supprimer le seuil de 49% maximum de capitaux étrangers dans les télécom quatre ans après son accession à l’OMC; de pratiquer des tarifs commerciaux “normaux”, pour le gaz naturel ; et d'ouvrir ses frontières aux filiales bancaires étrangères.

 La prochaine étape du processus d’adhésion aura lieu en décembre, lors de la Conférence ministérielle de l’OMC, avec l’adoption formelle de la Russie comme nouveau membre. L’adhésion doit ensuite être ratifiée par la Douma. Elle sera effective dans les trente jours suivant cette ratification. Selon le négociateur russe, Maxim Medvedkov, la Douma devrait ratifier l'adhésion au début du mois de janvier.

Avec ce nouveau membre, l'OMC va désormais couvrir 98% du commerce mondial, contre 94% précédemment. Cette adhésion va permettre à la Russie de s'insérer plus fermement dans l'économie globale et la rendre plus attirante pour les affaires. Pour l'OMC, elle renforce le système de commerce multilatéral et la coopération économique globale dans ces temps de crise.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...