Libéria : l'ONU appelle au calme pour le second tour

Écouter /

Un électeur aveugle dépose son bulletin à Buchanan, au Libéria, le 11 octobre 2011

A Monrovia, au Libéria, à la veille du second tour des élections présidentielles prévu ce mardi, les partisans du CDC (Congress for Democratic Change) ont manifesté ce matin. Les manifestations ont dégénéré et les forces de l'ordre nationales se sont rendues sur le terrain avec l'appui de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).

Selon la Mission, il y aurait eu un mort et plusieurs blessés. La situation serait retournée au calme dans l'après-midi.

L'ONU appelle tous les partis et les Libériens à la retenue et faire tout leur possible pour que les élections se déroulent dans la paix et la transparence. L'Organisation les invite aussi instamment à régler tout conflit politique par les voies légales, le dialogue et non par la violence.

Pour rappel, le candidat d'opposition à l'actuelle Présidente Ellen Johnson Sirleaf qui est du CDC, Winston Tubman, a appelé au boycott du second tour des élections. Selon lui, il y aurait eu des irrégularités au premier tour. Il souhaite que l'on enquête avant de procéder au second tour, et que les modalités de dépouillement soient modifiées. Winston Tubman était arrivé en deuxième position lors du premier tour avec 33% des voix, derrière Ellen Johsnon Sirleaf qui avait obtenu 44% des suffrages.

Les instances de vérification internationales sur le terrain, la CEDEAO, l'Union africaine, la Fondation Carter, entre autres, avaient toutes validé le premier tour et critiquent la décision de Tubman de boycotter.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a exhorté dimanche tous les acteurs impliqués dans l´organisation du second tour de l´élection présidentielle au Libéria à travailler ensemble pour assurer le bon déroulement du scrutin, suite aux appels au boycott lancés par l'un des candidats.

(Extrait sonore : Yasmina Bouziane, porte-parole de la MINUL ; propos recueillis par Cristina Silveiro.)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...