Les activités nucléaires de l'Iran sous les projecteurs de l'AIEA

Écouter /

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a indiqué jeudi 17 novembre qu’il existe des informations crédibles selon lesquelles l’Iran développerait une arme nucléaire. Il a appelé ce pays à accepter la visite d’une équipe de haut niveau pour clarifier la nature de ces installations nucléaires.

« Durant ces trois dernières années, nous avons obtenu des informations additionnelles qui nous ont donné une image plus complète du programme nucléaire de l’Iran et fait croître nos inquiétudes sur une possible dimension militaire », a déclaré le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, lors d’une réunion à Vienne devant le Conseil des gouverneurs de l’Agence.

L’Iran a plusieurs fois répété que le développement de son programme nucléaire avait une finalité pacifique, celle de fournir de l’énergie. Mais de nombreux pays ont émis leur doute sur le programme iranien. L’année dernière le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté un quatrième cycle de sanctions contre l’Iran, citant le risque de prolifération nucléaire et le manque de coopération avec l’AIEA. Par ailleurs, Yukiya Amano a dit espérer qu’une date pour l’envoi d'une mission puisse être décidée rapidement. Il a également appelé la Syrie et la Corée du Nord à coopérer avec l’AIEA sur leurs activités nucléaires.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...