Le chef des Casques bleus de l'ONU salue les progrès réalisés en Afghanistan

Écouter /

Hervé Ladsous lors d'une réunion en Afghanistan.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a salué mercredi les progrès économiques et politiques réalisés en Afghanistan depuis une décennie et il s’est félicité du soutien apporté par l’ONU.

« La communauté internationale et l’ONU ont fait du bon travail. Une atmosphère de satisfaction règne par rapport aux progrès ces dix dernières années », a déclaré M. Ladsous lors d’une conférence de presse à Kabul alors qu’il terminait une visite de cinq jours en Afghanistan.

C’est la première visite en Afghanistan de M. Ladsous depuis qu’il a pris ses fonctions de chef du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU il y a quelques mois. Pendant sa visite, il a rencontré plusieurs représentants du gouvernement afghan, dont le Ministre des affaires étrangères, Zalmay Rassoul, des représentants de la société civile et des représentants des forces armées.

Ils ont discuté des différents aspects du soutien apporté au gouvernement et à population par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) dirigée par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura.

M. Ladsous s’est rendu pour une courte visite au centre des opérations de la MANUA à Mazar-i-Sharif dans le nord du pays où il a rencontré le gouverneur de la province, Atta Mohammad Noor, et des membres du personnel de l’ONU. Il a profité de l’occasion pour exprimer sa solidarité avec le personnel suite à l’attaque du 1er avril dans laquelle trois membres du personnel international et quatre agents de

sécurité de nationalités différentes ont été tués.

M. Ladsous a indiqué qu’il a été témoin « d’indications visibles d’une reprise économique » dans le pays, avec de nombreux projets de construction de bâtiments et d’un terminal ferroviaire en cours.

Le Secrétaire général adjoint a confirmé l’engagement des Nations Unies à apporter un soutien au gouvernement afghan et au peuple afghan au delà de 2014, date à laquelle il est prévu que la transition sécuritaire sera achevée et que la majorité des troupes internationales auront quitté le pays.

M. Ladsous a également souligné que les femmes jouent un rôle important dans les processus politique et que la question des droits des femmes est prioritaire pour la MANUA, pour le Secrétaire général, pour le Département des opérations de maintien de la paix et pour lui-même personnellement.

Avant son départ, M. Ladsous a tenu une réunion pour les membres du personnel de l’ONU sur place avec la participation de M. de Mistura, qui sera remplacé au poste de chef de la MANUA par Jan Kubis en janvier 2012.

La visite de M. Ladsous intervient avant la Conférence internationale sur l’Afghanistan qui aura lieu lundi à Bonn en Allemagne.

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...