FAO : amélioration de la récolte en République populaire démocratique de Corée

Écouter /

Photo : FAO

D'après une évaluation conduite par des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a bénéficié cette année d'une meilleure récolte annuelle par rapport à 2010, bien que les préoccupations persistent sur la situation nutritionnelle, en particulier pour les enfants.

« Les rendements de riz à 4,3 tonnes l'hectare sont inférieurs d'environ 60 pour cent à ceux de la Corée du Sud voisine », a indiqué Kisan Gunjal, économiste de la FAO et co-responsable de la mission. « Cet écart de productivité montre que le Nord détient un potentiel d'accroissement de sa production agricole et peut mettre fin aux pénuries alimentaires chroniques en adoptant des technologies, intrants et mesures appropriées », a-t-il ajouté.

Le rapport conjoint FAO/PAM, publié vendredi, estime que, même si les récoltes devraient être supérieures d'environ 8,5% à celles de l'an dernier, le pays affichera encore des besoins d'importations céréalières de 739.000 tonnes. Avec les importations planifiées par le Gouvernement pour l'année à 325.000 tonnes, il reste un déficit à couvrir de 414.000 tonnes.

Le rapport conclut que près de trois millions de personnes continueront à avoir besoin d'une aide alimentaire en 2012. Les légumineuses et les aliments composés enrichis sont spécifiquement recommandés pour affronter le problème de la carence protéique, afin d'aider la population touchée à récupérer d'une grave période de soudure et conjurer une nouvelle recrudescence de la malnutrition.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...