Energie durable : Ban Ki-moon révèle la composition du groupe de haut niveau

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies a révélé mardi 1er novembre, la composition de son Groupe de haut niveau sur l’énergie durable pour tous. Ce Groupe sera co-présidé par Kandeh Yumkella, le Directeur exécutif de l’ONUDI, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et Charles Holliday, le président de Bank of America. Le Groupe comprend plus d’une trentaine de dirigeants des secteurs du commerce et de la finance et de représentants de gouvernements et de la société civile.

« L’énergie est centrale pour tout faire, de la propulsion de nos économies à l’autonomisation des femmes, de la création d’emplois au renforcement de la sécurité », a déclaré Ban Ki-moon dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale à l’occasion d’une rencontre sur « l’énergie durable pour tous », une initiative lancée en septembre dernier.

« J’ai fixé trois objectifs à atteindre d’ici 2030. Premièrement : garantir l’accès universel aux services énergétiques modernes. Deuxièmement : doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Troisièmement : doubler la part des énergies renouvelables au niveau global », a ajouté le Secrétaire général de l'ONU. Selon lui ces objectifs vont renforcer l’équité, revitaliser l’économie globale et aider à protéger les écosystèmes.

Le Chef de l’ONU a expliqué que le Groupe de haut-niveau sur l’énergie durable va développer un agenda d’action en soutien aux objectifs fixés pour 2030. Ban Ki-moon va mobiliser un large éventail des parties prenantes à même de catalyser les engagements et former des partenariats qui peuvent être lancés lors de la prochaine conférence de « Rio+20 ».

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...