Élections en RDC: dépouillement des bulletins de vote sous tension

Écouter /

Dépouillement des bulletins de vote en présence de témoins le 28 novembre à Kinshasa (Photo : John Bompengo/Radio Okapi)

Au Kasaï Oriental, les opérations de vote ont pris fin au soir du lundi 28 novembre. C'est le cas à Ngandajika et Tshilenge où les résultats provisoires sont déjà affichés. A Mbuji-Mayi par contre, le dépouillement continuait mardi matin sous tension. Les policiers ont emporté les bulletins de vote à l'issue du scrutin au centre Kangolongo wa bondo après avoir dispersé la population en tirant des coups de feu. Une personne serait morte.

Au collège St-Robert de Barumbu, district de la Lukunga, à Kinshasa, certains électeurs n'ont pas pu voter suite aux désordres occasionnés par le chef du bureau de vote. Les électeurs de ce centre de vote disent avoir vu leurs bulletins de vote emportés par la police à une destination inconnue. Les policiers sont intervenus à la suite d'une altercation entre les témoins et les agents de la Ceni qui ne voulaient pas les voir assister au dépouillement et comptage des voix. Des échauffourées ont été également signalées dans le centre de vote du Complexe scolaire Joyeux Lutins de Bandalungwa entre les agents de la Ceni et des électeurs qui tenaient à assister au dépouillement des voix. La situation a dégénéré lorsque les électeurs ont attaqué des personnes soupçonnées de tentative de bourrage d'urnes. La police a tiré en l'air et lancé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

A Butembo au Nord Kivu, le vote a pris fin et l'heure était au dépouillement mardi 29 novembre dans la mi-journée. Même situation à Tshimbulu et Tshikapa au Kasaï Occidental. Dans la Province Orientale, le dépouillement est aussi terminé à Kisangani et à Ariwara où les résultats sont déjà affichés, tandis qu'à Bunia, en Itiru et à Irumu, le vote se poursuivait encore mardi matin. A Kisantu comme à Mbanza Ngungu dans le Bas Congo, l'heure est à l'affichage des résultats devant les bureaux de vote. Même situation à Kindu au Maniema.

(Mise en perspective : Onesime Mukandila de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...