Egypte : Les services de Navi Pillay dénoncent la détention du blogueur Alaa Abdelfattah

Écouter /

Alaa Abdelfattah

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dénonce le procès militaire et l’emprisonnement du blogueur et militant égyptien Alaa Abdelfattah. Fin octobre, Alaa Abdelfattah a été placé en détention provisoire pour quinze jours pour « incitation à la violence » lors d’une manifestation le 9 octobre au Caire. Les services de Navi Pillay sont préoccupés par ce qui semble être une réduction de l’espace public destiné à la liberté d’expression et à la liberté d’association.

Au cours d'un point de presse à Genève, le porte-parole du Haut Commissariat, Rupert Colville, a cité l’utilisation par les autorités d’une loi sur les ONG (loi 84 de 2002) « pour enquêter sur les organisations de droits de l’homme et leurs sources de financement ».

Le Haut Commissariat appelle à la libération du blogueur et à celle de tout ceux qui ont été faits prisonniers pour avoir exercé leurs droits fondamentaux de liberté d’expression et d’association. Le Haut commissariat demande également aux “autorités provisoires d’Egypte de garantir le respect des libertés d’expression, d’association et de réunion, soulignant que ces dernières étaient particulièrement cruciales pour assurer le déroulement libre et équitable des prochaines élections.

Les Egyptiens doivent voter à partir du 28 novembre pour élire leurs députés et à partir du 29 janvier pour choisir leurs sénateurs. Le futur parlement sera chargé de rédiger une nouvelle Constitution avant l’élection présidentielle dont la date n’a pas encore été fixée.

Le Haut Commissariat a par ailleurs regretté que l’Egypte n’ait toujours pas levé l’état d’urgence et mis fin aux tribunaux militaires. « Nous exhortons les autorités à le faire sans plus tarder », a conclu Rupert Colville.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo, avec un extrait sonore de Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...