Dynamiser le développement grâce aux énergies renouvelables

Écouter /

La pauvreté énergétique demeure le principal problème dans l'interface entre les changements climatiques et le développement. Comme souligné dans le Rapport sur la technologie et l'innovation 2011 de la CNUCED, les technologies des énergies renouvelables (TER) offrent une solution pour surmonter le double défi que constituent les changements climatiques et la pauvreté énergétique.

Selon des estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), plus de 20 % de la population mondiale − soit environ 1,4 milliard d'individus − n'avaient pas accès à l'électricité en 2010. C'est en Asie du Sud que l'on trouve le plus de personnes privées d'accès à l'électricité, représentant 42 % du total mondial, et l'Afrique subsaharienne est la région la plus mal desservie, 69,5 % de sa population n'ayant aucun accès à l'électricité, et seulement 14 % de la population rurale y ayant accès.

Il n'est pas seulement important de remédier à la pénurie d'énergie pour assurer une meilleure qualité de vie: l'atténuation de la pauvreté énergétique mondiale est en effet une condition préalable au développement économique dans les pays en développement.

Le Rapport sur la technologie et l'innovation 2011 de la CNUCED avance que les technologies des énergies renouvelables, qui peuvent être combinées aux sources d'énergie classiques, pourraient fournir aux pays diverses solutions énergétiques pour répondre à leurs besoins particuliers.

(Interview : Anne Miroux, Directrice de la Division de la technologie et de la logistique à la CNUCED ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...