Durban : Ban Ki-moon appelle à un nouvel accord sur le climat

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a rappelé mardi que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu plus tard ce mois à Durban en Afrique de Sud, devrait aboutir à un accord qui limite les émissions de gaz à effet de serre et au lancement d’un fonds climatique pour l’atténuation et l’adaptation dans les pays en voie de développement.

Ban Ki-moon souhaite que les gouvernements se mettent d’accord sur une continuation du Protocole de Kyoto ce qui pourra déboucher sur un accord climatique global.

Le Protocole de Kyoto, qui est un annexe de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), contient des mesures contraignantes pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. Il va expirer en 2012. La conférence des signataires de la Convention qui aura lieu à Durban devrait être l’occasion de renouveler et développer ces engagements au-delà de 2012.

Ban Ki-moon a également exhorté les gouvernements à lancer le fonds climatique vert, qui a été créé l’année dernière à Cancun au Mexique. Les gouvernements doivent y apporter les 100 milliards de dollars promis.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...