Deux vaccins pour lutter contre la pneumonie

Écouter /

Dans les bras de sa mère Janet, Bright Masambo Chisale est le premier bébé à recevoir le vaccin antipneumococcique au Malawi ce samedi 12 novembre 2011 (Photo : OMS)

Samedi 12 novembre marquait la date de célébration de la Journée mondiale contre la pneumonie.

Les infections à pneumocoques représentent un très grand risque pour la santé des enfants, notamment dans les pays en développement d'Afrique et d'Asie. C'est pour cette raison que l'Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi Alliance) a commencé en décembre dernier à introduire la vaccination contre la pneumonie dans les programmes nationaux d'immunisation des pays les plus à risque.

Les vaccins contre la première cause de décès dus à la pneumonie dans les pays en développement permettraient de sauver des millions de vies et sont extrêmement rentables, selon une nouvelle étude détaillée parue le 10 novembre.

Les auteurs d'un article publié dans la revue International Health estiment que les vaccins antipneumococciques introduits récemment dans les pays les plus pauvres de la planète grâce au soutien de GAVI Alliance permettraient de sauver la vie de trois à quatre millions d'enfants au cours des dix prochaines années.

(Interview : Ariane Leroy, porte-parole de l’Alliance Gavi, propos recueillis par Frédéric Choinière)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...