Cinq nouveaux juges pour siéger à la CIJ

Écouter /

Audience publique de la Cour internationale de Justice

L'Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies ont élu aujourd'hui 4 nouveaux juges à la Cour internationale de justice (CIJ). L’Italien Giorgio Gaja, le Japonais Hisashi Owada, le Slovaque Peter Tomka et le Chinois Xue Hanqin ont été élus pour neuf ans à la CIJ, à partir du 5 Février prochain.

La CIJ c'est l'organe judiciaire principal de l'Organisation des Nations Unies. Elle a été instituée en juin 1945 par la Charte des Nations Unies et a entamé son activité en avril 1946. La Cour a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). C'est le seul des six organes principaux des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York (États-Unis d'Amérique).

La mission de la Cour est de régler, conformément au droit international, les différends d'ordre juridique qui lui sont soumis par les États et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l'Organisation des Nations Unies autorisés à le faire.

La Cour se compose de quinze juges, qui sont élus pour un mandat de neuf ans par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle est assistée du Greffe, son organe administratif. Ses langues officielles sont le français et l'anglais.

(Extrait sonore : André Poskakoukghine, Chargé d'information à la CIJ; propos recueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...